Visages du tempsSammy Stein

En 17 récits de longueur variable, au gré de mises en scènes qui sont autant de propositions d’installations, de sculptures, d’images et de concepts, Sammy Stein offre de déambuler dans des musées imaginaires (« Le musée de la Tortue », « Archives du musée de cristal »), de visiter des collections rêvées (« Visages du temps », « Multimonde »), rend hommage à un artiste obscur dont l’œuvre a presque entièrement disparu (« Salut Marcel »), convoque les souvenirs d’un lieu fictif et de ses artefacts (« Galerie 128 », « Retour vers le centre »), décrit une œuvre impossible (« Fireworks »), observe le processus de transformation d’une forme en une autre (« Moving sculpture », « Camouflage », « Bye bye Dada »), et évoque même de fantastiques recettes de cuisine (« Le grand restaurant », épisodes 1 et 2).
Avec une fantaisie à nulle autre pareille, Sammy Stein drape d’oripeaux en polyamide et viscose de vastes monuments mélancoliques, suggère sous des titres pleins d’emphase des œuvres toutes de modestie… Aussi bien, Sammy Stein élabore puis détruit avec pudeur les memento mori d’un temps que personne n’a connu ni ne connaîtra.
Visages du temps a été sélectionné pour le prix des libraires du festival Gribouillis, 2021.
REVUE DE PRESSE
@plasma_books [instagram], Victor, 9/1/2022broché (reliure otabind), 17 x 24 cm
EAN 9782916383620, 29 €
Pour tout achat d’un exemplaire de Visages du temps, un exemplaire de La Conférence du palais est offert. Offre valable dans la limite des stocks disponibles !
La Conférence du palais est un livre de 120 pages conçu à l’occasion de l’exposition « Le grand désenvoûtement » au Palais de Tokyo (Paris, 9-18 décembre 2022). Il retrace, depuis un futur lointain, la très longue histoire du Palais de Tokyo telle que narrée par son tout dernier guide et résident au cours d’un parcours exploratoire depuis le niveau 10 (la terrasse panoramique) jusqu’au niveau –300 (le lac souterrain).
120 pages, impression offset noir, bilingue français-anglais, design graphique par Jean-Philippe Bretin, exposition organisée par Adélaïde Blanc et Guillaume Désanges.


Faute de pouvoir rencontrer ses lecteurs au cours d’une soirée festive, Sammy Stein a dédicacé par avance 40 exemplaires de Visages du temps. Ces exemplaires sont réservés aux 40 premières personnes qui passeront commande de l’ouvrage par le biais du présent site (voir bouton ci-dessus).
20 autres exemplaires dédicacés sont par ailleurs disponibles à la librairie Le Monte-en-l’air (Paris).

