Nouveaux Travaux publicsYûichi Yokoyama


Nouveaux Travaux publics fait partie d’une série de dessins-collages exécutés en 2005 par Yûichi Yokoyama au moyen de papier colorés semi-transparents, découpés et agencés tels des pièces de marqueterie sur un dessin crayonné, par endroit surligné à l’encre noire.
Pour restituer la sourde intensité des tons colorés, la matité et la transparence des papiers, la précision des juxtapositions, la multiplication des surfaces, les dégradés colorés cernés de lignes tranchantes, il a fallu employer huit passages colorés, et ajuster avec la plus extrême minutie les limites et les superpositions d’encres.
(Papier Laurier 250 g, 100% coton.)

Le tirage de cette sérigraphie exceptionnelle est limité à 100 exemplaires dont 20 hors commerce.
(Envoi par Colissimo en tube carton.)

Sérigraphie co-produite par Éditions Matière et Collection revue, et réalisée par L’Institut sérigraphique.

 

L’INSTITUT SÉRIGRAPHIQUE, basé à Paris, est animé par Séverine « Superheights » Bascouert (née en 1969). Bassiste, technicienne radio, disquaire, c’est par le milieu musical que Séverine Bascouert expérimente d’abord la sérigraphie : elle réalise stickers et affiches pour le compte de groupes et de graphistes, avant de suivre une formation industrielle et technique à l’école des Gobelins, tandis qu’elle forme son regard à l’atelier Arcay, à Paris.
Au sein de L’Institut sérigraphique, Bascouert accueille les projets d’artistes, de musiciens, de graphistes, de galeries, d’éditeurs et de stylistes, tous attirés puis séduits par sa manière empathique d’approcher les œuvres pour en livrer une interprétation sensible et rationnelle, une multiplication rigoureuse et raffinée.
La pratique sérigraphique de Séverine Bascouert se situe de plain-pied, d’une manière aussi discrète et modeste qu’elle est audacieuse et décidée, dans le champ de la création. C’est une création au contact de la création d’un autre, coulée à l’intérieur d’une autre — que cet autre se nomme Yûichi Yokoyama, documentation céline duval, Killoffer, Arnaud Labelle-Rojoux, Rei Kawakubo…

Commander Nouveaux Travaux publics

prix pour :

sérigraphie, 50 x 70 cm, 2014
75 €

Signé Y.Y.

Chaque sérigraphie est accompagnée d’un petit nuancier, ou bande-témoin, des couleurs employées pour sa réalisation, et d’un certificat d’authenticité numéroté et daté sur lequel Yûichi Yokoyama a appliqué au stylo son (infalsifiable) monogramme.

yokoyama_certif_serigraphie_2014__06
Tirage

Impression et séchage des deux premières couleurs.

bascouert_yokoyama_2014__05bascouert_yokoyama_2014__06bascouert_yokoyama_2014__07bascouert_yokoyama_2014__08
Film-masques

Découpage des films selon les zones de couleur.

bascouert_yokoyama_10bascouert_yokoyama_11bascouert_yokoyama_12bascouert_yokoyama_13
Tests couleurs

Après analyse de l’image : essais de couleurs, seules et en mélange par transparence.

bascouert_yokoyama_2014__03bascouert_yokoyama_2014__04
Report du dessin

Certains traits du dessin sont repris à la main.

bascouert_yokoyama_2014__02bascouert_yokoyama_2014__01